mardi 12 février 2013

MAE HONG SON, MARCHE THAI ET TEMPLES

Nous démarrons le matin avec notre guide Nou pour une balade dans les rues de la ville jusqu'au marché, animé et coloré, où nous découvrons les scènes typiques de la vie quotidiennes, les paysans des montagnes voisines viennent faire leurs emplettes, le marché regorge de "trésors", de produits traditionnels thaïs ou birmans. Un régal pour les yeux!
A côté du marché se dresse le Wat Hua Wiang,
un temple en tek avec des toits étagés de style birman. L'intérieur est sobre, tout en bois ciré ou peint.
 
 
Les rues sont pimpantes, bordées de jolies maisons en tek, les installations électriques surprenantes, 
les commerçantes souriantes, ravies de voir quelques touristes nous offrent quelques friandises.
 
 
Nous continuons jusqu'au lac  Chong Kham qui servait au bain des éléphants sur la rive duquel se trouvent deux temples.
Le Wat Chong Klang, en bois peint, offre une image de simplicité avec un bouddha en osier et un vaste espace entre des piliers bleus. Les murs de la chambre du moine, qu'il est possible de voir sur demande, sont recouverts de panneaux de verre peints inspirés des jataka.
       
   
  
Au fond, un petit musée charmant et poussiéreux héberge des manuscrits religieux anciens et des poupées de bois de Mandalay représentant les aspects angoissants de la roue de la vie.
 

Le Wat Chong Kham, construit par des Shans vers 1827 a un chedi à toiture à degrés et abrite un bouddha assis de 5m de haut. Nous y apercevrons des funérailles bouddhistes.
La sincana, corde sacrée
Après une pause pour nous rafraîchir sur les rives du lac, nous montons vers Wat Phra That Doi Khong Mu, temple au chedis blancs, au sommet de la montagne à l'ouest de Mae Hong Son(1500m), d'où l'on a une vue sur toute la ville et à l'ouest sur les montagnes et la Birmanie.
Nous faisons une balade dans Khunlum Phraphat Road, la rue principale où se succèdent restaurants, agences de voyage et commerces d'objets anciens , diverses "antiquités" .
Mae Hong Son est une petite ville de montagne agréable, charmante, loin de l'agitation des sites touristiques où on peut vraiment s'imprégner du mode de vie local.
 Après une journée de marche sous un soleil de plomb, retour à l'hôtel pour un petit bain dans la piscine  et apéritif pour profiter du coucher du soleil sur les rizières....
FERN RESORT