mercredi 13 février 2013

LA ROUTE DE MAE HONG SON À PAI

L'itinéraire pour rejoindre Pai depuis Mae Hong Son par la H1095 compte environ 112km, il  permet d'apercevoir le plateau montagneux de Mae Aw qui s'étend à l'est vers la frontière birmane, traverse la vallée de la rivière Khong et passe par Soppong ou Phang Mapha, village situé à 700m dans la montagne à environ 2h (ou 70km) de Mae Hong Son et 1h (45km) de Pai.
Le matin du 3ème jour nous quittons le Fern Resort en bifurquant à droite sur la route 108 à l'entrée de Mae Hong Son pour rejoindre un village Padaung où vivent les long-necks, ces "femmes au long cou" ou "femmes girafes" appartenant à l'ethnie des Kayans apparentés aux Karens. 
Ces ethnies réfugiées de Birmanie ont trouvé asile en Thaïlande à partir de 1950 et se sont installées dans les montagnes du nord du pays.Bien que controversée, la visite du village est devenue une "habitude touristique"et nous prenons l'entrée payante de 250 Bth comme une contribution à la vie et au travail de ces femmes qui ne quittent pas leur village.
Femme Padaung
Certaines ont appris l'anglais grâce au passage des touristes nous raconte l'une d'entre elles.Elles tissent la soie,vendent écharpes et étoles, pour beaucoup fabriquées en Chine.....
Village Padaung
La chaleur est telle qu'une viande improbable sèche sur la tôle ondulée de la hutte, brochette de rat..     
Nous reprenons la route jusqu'à la rivière pour une balade en pirogue ou long tail boat qui nous mène aux abords d'un autre village Padaung proche de la frontière birmane, vers Ban Nai Soi.Les paysages sont magnifiques,tout est calme, paisible.
Nous continuons à explorer les environs à dos d'éléphant à travers la jungle,nous découvrons ça et là quelques fermes Karens, ce qui nous donne un aperçu de l'habitat traditionnel.
Cette matinée dans la région de Mae Hong Son est passionnante et dépaysante.Notre guide Nou nous fait découvrir une région de campagne et de montagne préservée du  tourisme, où la vie locale est restée très traditionnelle .
Nous devons cependant repartir car la route est longue jusqu'à Pai et d'autres surprises nous attendent.
Les paysages sont tout aussi spectaculaires avec les crêtes montagneuses du plateau de Mae Aw à  43 km au Nord-Est de Mae Hong Son, nous ne verrons pas les plantations du thé du plateau ni Mae Aw l'un des derniers villages des combattants du Kuomintang(KMT)le parti nationaliste chinois.On ne peut pas tout voir en un voyage..
Femmes Lisu
Après 1h30 à 2h de route nous nous arrêtons à Soppong aussi dénommé Phang Mapha, village paisible entouré de forêts de teks où nous avons la chance de profiter du marché qui attire tous les jours les tribus montagnardes.C'est un festival de couleurs entre les costumes des différentes ethnies Lisu, Lahu,Shan ou Karen .
                     
                                    Femme Lahu
Femme Lahu
 
MARCHÉ DE SOPPONG
SÉCHAGE DU SÉSAME NOIR
                               FAMILLE LISU
Le voyage se poursuit par la traversée du village Lahu de Chabo et du village Shan de Mae La Na, les maison sont en tek,les buffles se rafraîchissent dans la rivière.
Vers le nord un chemin de terre conduit aux villages de Ban Pha Charoen et Yapanae peuplés de Lahus rouges.
À 9km au nord de Soppong nous rejoignons la grotte de Tham Lot où les villageois attendent les visiteurs avec des lanternes et pour 400 Bth pour 4 adultes nous amènent à l'entrée de la grotte sur des radeaux de bambou .


On passe de salle en salle par des échelles, et on y découvre d'impressionnantes concrétions calcaires.Le retour peut se faire à pied en saison sèche, la promenade d'1/4h-20 mn donne l'occasion d'apercevoir l'entrée d'un petit temple perdu dans la forêt. Tham Lot et ses 3 grottes constituent l'un des plus longs réseaux de galeries souterraines d'Asie du Sud-Est.
Nous reprenons la route H1095, il nous reste 45 km pour atteindre Pai en faisant une halte au Doi Kiew Lom viewpoint qui offre une vue panoramique splendide sur les montagnes du nord de la Thaïlande.
Nous arrivons à Pai vers 19h, fourbus après une journée de voyage bien remplie, la tête pleine d'images et de rencontres insolites , de belles découvertes et de paysages somptueux. 
 
Le Rim Pai Cottage nous attend,bungalows de tek dispersés dans un jardin sur les rives de la rivière Pai.