jeudi 20 octobre 2011

ESCAPADE EN LANGUEDOC

Départ pour 2 jours de ballades en Languedoc , alliant rando vélo et gastronomie.À quelques kilomètres au nord-est de Montpellier, sur la route de Vailhauquès, l'auberge de Saugras nous accueille pour une halte gourmande où produits du terroir sont à l'honneur. Nous nous régalons de cette cuisine traditionnelle .Tout en haut de sa colline , le vieux mas offre un point de vue panoramique magnifique sur la garrigue et se révèle être un point de départ privilégié pour notre première excursion sur les contreforts des Cévennes.
P1190189
Auberge de Saugras
Notre ballade nous conduit au Pic Saint-Loup sur le causse de Viols-le-fort ,avec ses collines calcaires . Les paysages ont pris leurs teintes automnales. Nous découvrons les vignes qui roussissent après les vendanges,les villages occitans baignés d'une lumière du sud, les collines de garrigue,les gorges encaissées. Nous traversons aussi des paysages de désolation, témoignant d'incendies passés.
Après avoir parcouru quelques 45km
pour revenir déguster une omelette au cèpes à Saugras,la journée se poursuit par une visite et dégustation au  Chateau Puech-haut à Saint-Drézéry. Les oliviers ont laissé la place aux vignes dans ce domaine à l'histoire si particulière.
PUECH-HAUT
Chateau Puech Haut
PUECH-HAUT
L'oliveraie de trente hectares est devenue en quelques années le vignoble à la tête de bélier , référence dans la viticulture du languedoc, produisant un vin puissant, équilibré et élégant aux arômes de fruits noirs mûrs .
PUECH-HAUT
PUECH-HAUT
PUECH-HAUT,SAINT-DREZERY
PUECH-HAUT
L'art est également présent à Puech-haut avec une collection de barriques peintes orchestrée par le propirétaire du domaine.
PUECH-HAUT
Après une dégustation instructive et très appréciée, nous gagnons l'Aude, et le pays du Cabardès, au nord de Carcassone: destination la maison d'hôtes à Cuxac-Cabardès, le Domaine de la Bonde, ancienne manufacture royale de textile.
DOMAINE DE LA BONDE
DOMAINE DE LA BONDE
DOMAINE DE LA BONDE
Une bonne table nous attendait , à Aragon , village perché sur un éperon rocheux : La Bergerie Aragon , une adresse gastronomique à ne pas manquer dans la région. Nous nous sommes régalés du thonelet mariné au gingembre et citron vert, de goujonnette de dorade , de l'agneau du Pays Cathare en tapenade et des vins de la région .Le blanc du Domaine Maurel(Ventenac) , les Terres Salées (Fleury D'aude) pour ne citer qu'eux furent de vraies découvertes .
Dimanche matin, 8° dans le Cabardès et nous enfourchons nos vélos pour parcourir une boucle qui nous conduit vers les éoliennes plantées en haut de la montagne noire, puis au barrage sur le lac de Laprade-basse.
LANGUEDOC
 LAC DE LAPRADE
LAC DE LAPRADE
 LAC DE LAPRADE
LAC DE LAPRADE
P1190402
LAPRADE HAUTE
À Laprade-Haute , nous nous arrêtons Chez Léon, où Adrienne, une résistante de 88 ans, semblant nous attendre au coin du feu , nous conte comment elle passait le courrier pendant l'occupation . Nous passons un moment hors du temps en sa compagnie, à nous réchauffer d'un café. 
Nous repartons à travers les montagnes, entre prairies parsemées de crocus et forêts de chataigners et de hêtres , accompagnés du bruit des torrents , dans un tableau de tous les verts et ocres que peut offrir la nature. Les ramasseurs de champignons sont encore dans les bois ...
CROCUS